Un château, de magnifiques abbayes, des musées, des monuments et une grande habitabilité font de Caen une très belle ville. Elle n'est peut-être pas l'une des plus connues de France, mais la ville de Caen a joué un rôle central dans l'histoire de France à plus d'une occasion. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'il faut voir à Caen ? La réponse à cette question est donnée dans la suite de ce poste.
Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Caen est vraiment un bijou. Découvrez plus de lieu avec le guide touristique Le Caennais. À l'intérieur, il conserve des chefs-d'œuvre de la peinture française, italienne et flamande. On peut citer comme chefs-d'oeuvre Mariage de la Vierge du Pérugin, Melchiesedech de Rubens et la Vierge à l'enfant de Van der Weyden. Il existe également de nombreuses autres œuvres d'artistes tels que Cosmé Tura, Véronèse, Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Brughel le Jeune, Monet, Bonnard et bien d'autres. La section d'art contemporain et les expositions varient selon le calendrier.
L'abbaye aux hommes, un joyau médiéval
L'abbaye aux hommes de Caen fut consacrée en 1077 et abrite encore le tombeau de Guillaume le Conquérant. Bien que la structure ait été détruite, pillée et restaurée à plusieurs reprises, elle est très intéressante car elle conserve encore les formes médiévales d'origine. La beauté de cette église de pierre pâle, aussi appelée pierre de Caen, réside dans ses formes simples et solennelles mais aussi dans son histoire qui a suivi celle de la ville. C'était à l'origine une ancienne abbaye bénédictine, mais elle tomba en ruine à la suite des guerres de religion. Il fut même question de la démolir ce qu'heureusement, ils ne firent jamais. Dans ces années difficiles, cependant, le tombeau de Guillaume fut profané, mais le souvenir du grand conquérant resta toujours présent dans l'histoire de la ville. Lors de la Révolution française, avec l'arrivée des Lumières, l'église est transformée en temple du culte de la raison. Par la suite, les locaux de l'abbaye sont d'abord transformés en lycée puis en mairie de Caen.