L'île de Madagascar n'est pas seulement l'île des épices, elle abrite aussi de nombreuses plantes médicinales. Certaines d'entre elles sont connues de la société pharmaceutique internationale. Par exemple, des feuilles contre le diabète et des onguents pour une cicatrisation rapide des plaies. Ce guide est conçu pour vous faire découvrir les plantes médicinales de Madagascar.
Qu'est-ce qu'une plante médicinale ?
La plante médicinale est un nom collectif pour les plantes comestibles trouvées dans la nature ou cultivées et utilisées pour leurs nutriments ou leurs effets médicinaux. Si vous voulez tout savoir sur les plantes médicinales de Madagascar, en cliquant ici vous les découvrirez. En effet, une plante comestible signifie une plante qui n'est pas toxique pour la consommation humaine. Les plantes sauvages comestibles comprennent toutes les plantes dans la nature qui peuvent être utilisées à la fois comme nourriture, mais aussi comme médicament à partir de leurs feuilles, fleurs, racines et tiges. Les plantes médicinales regroupent ces plantes sauvages et celles qui sont cultivées.
Les différentes plantes médicinales de Madagascar
Il existe plus de 9 000 plantes médicinales à Madagascar. Un habitant connaît au moins trois plantes médicinales parmi lesquelles on note la feuille de goiaba pour la diarrhée, l'eucalyptus pour le rhume, le cyprès pour la goutte. Se soigner à base de plantes est une habitude et la médecine traditionnelle est encore très présente dans le pays. La pharmacopée traditionnelle utilise de nombreuses plantes pantropicales. La recherche chimique confirme la valeur de ces applications empiriques et justifie des recherches plus poussées. Le catharanthus de Madagascar, l'aloe vera, le mandravasarucha, le ravintsara et le niauli sont d'autres plantes médicinales très connues à Madagascar. Il y a aussi la centella asiatica ou le gotu gola. Elles sont utilisées quotidiennement par les Malgaches et servent à fabriquer des médicaments et des produits cosmétiques. Parmi d'autres plantes médicinales de la région dont certaines jouent un rôle important dans la médecine populaire, figure la pervenche rose ou apocyn malgache. Cette plante médicinale fournit de nombreux alcaloïdes dont les ingrédients sont utilisés dans la lutte contre la leucémie ou le cancer du sang.