Il existe des merveilles cachées un peu partout dans le monde. Des fois, la chance sourit et on découvre quelques-unes dans les documentaires télévisés ou sur des affiches. Mais ça ne suffit pas et on a souvent l’envie de vivre physiquement la réalité de ces merveilles. C’est là qu’intervient le tourisme. Vous avez alors le choix entre le tourisme de masse ou celui individuel. Retrouvez ici quelques avantages du tourisme de masse.
Les avantages du tourisme de masse
Le tourisme de masse est le regroupement de plusieurs personnes venant de différentes régions ou pays du monde, dans un endroit donner. Ce phénomène présente d’importants avantages. Il s’agit en premier lieu du partage, des échanges interculturels, ainsi que l’enrichissement. En effet, grâce au tourisme de masse, les voyageurs découvrent les coutumes et les cultures de même que tous les éléments qui rendent le pays d’accueil aussi particulier. Il permet l’envahissement suffisant des sites touristiques tout en permettant aux produits artisanaux d’avoir des amateurs. Dans un second temps, il contribue à la dynamisation d’un lieu ou d’une région. Grâce à ce phénomène, la région d’accueil ou les lieux touristiques développent de différentes activités comme les campings, les hôtels et bien d’autres gîtes. Notez que pendant les tourismes de masse, la majorité des commerçants réalise de très bons chiffres d’affaires, un atout favorable à l’essor de l’économie.
Les inconvénients du tourisme de masse
Le tourisme de masse est un phénomène qui n’a pas que des côtés positifs. En effet, il ne profite pas à la population du pays d’accueil parce que les sites touristiques dont les accès sont limités finissent généralement par se dégrader. Son impact sur l’environnement est vraiment considérable. Il entraîne une utilisation démesurée des ressources naturelles du pays et les pollutions de tout genre. Étant donné que c’est le rassemblement d’une grande masse, on assiste à des constructions délirantes, ce qui fait disparaître la végétation et les espèces animales. On peut prendre comme exemple la pollution écologique du Pérou provoqué par le tourisme de masse de même que les dégâts créés sur l’écosystème à cause de la construction des infrastructures touristiques et la pollution des eaux.